Santé / Santé et Bien-être

SOIGNER LA DMLA GRACE AUX CAROTTES

Savez-vous qu’avec l’âge, la vue commence à diminuer ? Une tâche se forme au centre des yeux réduisant la vue et rendant difficile la lecture. On parle alors de la dégénérescence maculaire.

Selon la Société Française d’Ophtalmologie, la dégénérescence maculaire ou DMLA est un « ensemble des lésions de la région maculaire, dégénératives, non inflammatoires, acquises, survenant sur un œil auparavant normal, apparaissant généralement après l’âge de cinquante (50) ans et entraînant une altération de la fonction maculaire et de la vision centrale. »

Cette maladie de l’œil est une maladie de la rétine qui provoque un affaiblissement des capacités visuelles, pouvant mener jusqu’à la cécité partielle.

C’est l’une des causes premières des troubles de la vision après la cinquantaine. C’est un phénomène tout à fait normal qui touche une majorité de la population. Cela arrive car notre organisme est en manque de lutéïne et de zéaxanthine.

Ces derniers, sont des caroténoïdes présente dans la rétine et le cristallin et elles protègent les yeux des rayons ultraviolets (UV).

En effet, avec l’âge, le cristallin devient moins souple car la présence de ces caroténoïdes a été réduite. Il en résulte une dégénérescence oculaire. Mais aussi, avec notre mode de vie actuel porté sur les écrans et l’exposition continue au soleil sans protection adaptée, le phénomène s’aggrave et déjà vers la quarantaine, les premiers signes de dégénérescence maculaire apparaissent.

Pour soutenir les malades, les spécialistes de la santé oculaire prescrivent le port de lunettes de confort et de correction.

Cette méthode apporte un soutien au processus de dégénérescence mais ne le fixe pas. Avec le temps, ce trouble bénin se mue en cataracte pour ceux qui ont un facteur d’antécédents familiaux.

La cataracte est un trouble du cristallin, une lentille naturelle de l’œil. Elle s’opacifie lors du vieillissement provoquant alors comme un film trouble devant l’œil. Il en résulte une baisse de la vue et une forte sensibilité à la lumière.  Les symptômes de la cataracte sont les suivantes :

  • Baisse de la vue 
  • Sensation d’avoir un voile devant les yeux
  • Difficulté à regarder les objets lumineux 
  • Perception différente des couleurs

Adopter un mode de vie sain (alimentation saine, riche en vitamines et minéraux et du sport) avec moins d’exposition au soleil et aux écrans de télévision, d’ordinateur, de téléphone ou de tablette permet de protéger et de maintenir l’intégrité du cristallin.

Mais le plus important c’est l’apport en lutéïne et zéaxanthine.

Le corps ne les fabrique pas. Il faut donc un apport externe. Etant des caroténoïdes, on les trouve en quantité dans les carottes en plus d’autres caroténoïdes comme l’astaxanthine, le lycopène, le bêta-carotène qui sont des nutriments essentiels protecteurs de l’organisme et dont les qualités anti-oxydantes ne sont plus à démontrer. En effet, les caroténoïdes ont la capacité de se transformer en provitamine A qui est une vitamine essentielle entrant dans la composition du bulbe rétinien.

A part la carotte, d’autres aliments sont aussi riches en caroténoïdes. Il s’agit du potiron, du pissenlit cru, des épinards crus et cuits, de la patate douce cuite, de la mangue, de la tomate crue, des œufs durs, des avocats, du maïs, du kiwi, de la pistache…

Selon une étude américaine, une alimentation riche en caroténoïdes diminue considérablement le risque de développer une DMLA.

N’attendez pas, commencez dès maintenant à consommer des carottes qui sont la source par excellence des caroténoïdes. Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur les compléments alimentaires riches en caroténoïdes. Comme d’habitude, ne faites confiance qu’au meilleur. N’achetez pas n’importe quel complément alimentaire sur internet. La version liposome des compléments alimentaire est toujours préférable car elle réduit le risque de réaction immunitaire et assure une distribution efficace dans le corps.

Avec tout mon Amour,

Mamie Frieda.

L'auteur

lessecretsdemamiefrieda@gmail.com

Comments

5 janvier 2021 at 17 h 16 min

Bardzo lubię patrzeć i uważam, że ta strona zawiera naprawdę przydatne rzeczy!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.