Santé / Santé et Bien-être

L’HUILE PRECIEUSE DE NEEM

#MamieFrieda

Bonjour à tous,

Je voudrais vous parler de cette huile que je connais depuis un moment et qui pour moi est indispensable dans la trousse à pharmacie.

IL S’AGIT DE L’HUILE DE NEEM PRESSEE A FROID.

Connu dans la pharmacopée indienne depuis des millénaires, le neem est adulé pour ses vertus thérapeutiques.

Le neem, le nima, le margousier ou de son nom scientifique « Azadirachta Indica » est connu pour guérir beaucoup de maux. Tout est utile sur cet arbre. Son écorce, son bois, ses fruits, ses graines, ses feuilles et son huile. 

#MamieFrieda

Ce billet ne suffira pas pour parler des milles et une vertu de cet arbre. Ce pourquoi nous allons nous focaliser sur son huile.

COMMENT OBTIENT-ON L’HUILE DE NEEM ?

L’huile de neem est extraite des graines de neem après une première pression à froid. Dans cette forme, elle est très riche en azadirachtine qui est un excellent vermifuge mais toxique à la consommation humaine.

Pour avoir une huile de neem propre à la consommation humaine, la première extraction à froid est mélangée à de l’huile végétale.

C’est cette forme que l’on retrouve dans le commerce comme de l’huile de neem. Cependant, plus elle vieillit plus sa teneur en azadirachtine augmente.

Il convient donc de la diluer souvent avec de l’huile végétale si l’on veut la consommer en interne ou de limiter sa consommation à l’usage externe. La seconde option est à privilégier car l’huile de neem en plus de sa forte odeur a un goût amer.

#MamieFrieda

Les vertus de cette huile miraculeuse.

L’huile de neem a des propriétés antifongiques et antibactériens. En effet, elle est utile pour les soins de la peau et soigne les problèmes comme les boutons, les acnés, les mycoses, les eczémas etc…

Elle est efficace contre les affections du cuir chevelu comme les démangeaisons et les pellicules mais aussi contre les poux. Elle limite la pousse des cheveux blancs.

Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires et analgésique. Elle cicatrise rapidement les plaies ouvertes et calme les douleurs causées par l’arthrite.

Elle est aussi hydrante et adoucissante, grâce à sa teneur en acides gras, acides aminés et vitamine E.

IL EXISTE QUELQUES CONTRE-INDICATIONS A L’UTILISATION DE CETTE HUILE

  • L’huile de neem cause des sensations de brûlures lorsqu’elle entre en contact avec la muqueuse de l’œil.
  • Elle entraine des nausées, des vomissements voir des diarrhées lorsqu’elle est consommée.
  • Elle a un effet abortif et donc n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes. Son utilisation prolongée affecte la qualité et la production du sperme chez l’homme.
  • Le neem fait partie de la famille des acajous, toute personne qui en est allergique devrait faire attention à l’utilisation du neem

Personnellement, je recommande fortement un usage externe de cette huile. Pour ceux qui serait intéressé à son utilisation pour réguler leur tension ou soigner le paludisme, les tisanes à base de feuille séchées et d’écorces de neem qui se vendent dans le commerce sont une bonne alternative.

Je ne saurai terminer ce billet sans partager avec vous quelques recettes à base d’huile de neem.

TRAITEMENT ANTI-POUX :

Dans une bouteille, versez 100 ml d’Huile de neem et ajoutez 60 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie.

Appliquer sur toute la chevelure et laissez poser durant 1 heure. Une fois le temps de pause écoulé, passez la chevelure au peigne fin, pour ôter toutes les lentes. Ensuite faite un shampoing et rincez abondamment. Répéter l’opération trois fois par semaine jusqu’à ce que les poux disparaissent.

TRAITEMENT ANTI-ACARIENS POUR TEXTILE ET LITERIE :

Dans un flacon-spray de100 ml, ajoutez :

  • 45 ml d’Alcool à 70°C
  • 45 ml d’Eau
  • 5 ml d’Huile de Neem
  • 20 gouttes d’Huile essentielle d’Arbre à thé

 Agitez et vaporisez vos tapis, coussins et matelas. Laissez reposer 2 heures puis passer l’aspirateur ou brosser à l’extérieur. Attention cependant avec les tissus clairs, faites un test dans une petite partie cachée pour vous assurer que la préparation ne tâche pas le tissu.

Il est important d’acheter l’huile de neem dans les magasins bio ou les rayons bio des supermarchés afin d’être sûre de la qualité du produit.

J’espère vous avoir convaincu de l’utilisation de l’huile de neem.

Avec Amour,

Mamie Frieda.

L'auteur

lessecretsdemamiefrieda@gmail.com

Comments



21 février 2021 at 22 h 04 min

Keep functioning ,remarkable job! https://chwilowki-pozyczka.pl – chwilówki za darmo



5 janvier 2021 at 1 h 26 min

Perfect piece of work you have done, this internet site is really cool with fantastic information.



4 janvier 2021 at 18 h 24 min

Wohh just what I was searching for, appreciate it for posting. I love your website!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *