Capillaire

COMMENT UTILISER LE SAVON NOIR POUR LE SOIN DE VOS CHEVEUX ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du savon noir dans le soin du corps, mais  savez-vous qu’il s’utilise aussi dans le soin de vos cheveux ? Découvrons les bienfaits du savon noir dans le soin de vos cheveux ?

Quel savon noir utilisé pour le soin des cheveux?

Lorsqu’on parle de soin 100% naturel  pour le corps ou les cheveux, le savon noir d’Afrique de l’ouest et le savon noir marocain  sont les meilleurs.  Attention à ne pas les confondre avec le savon noir liquide utilisé souvent dans l’entretien ménager.

Savon noir du Maroc

Le savon noir du Maroc est un mélange d’huiles et d’olives noires écrasées. Il se présente sous la forme d’une pâte molle de couleur foncée.

Utilisé traditionnellement dans les hammams comme exfoliant, il peut aussi être utile dans les soins des cheveux comme shampooing.

Savon noir d’Afrique de l’ouest

Généralement connu sous l’appellation de savon noir Africain,  le savon noir d’Afrique de l’ouest est un savant mélange de cendres de végétaux et de beurres( karité) ou huiles végétales (l’huile de coco ou d’huile rouge).

 Il a un aspect solide ou granuleux.

Les avantages à utiliser le savon noir comme shampooing

Le savon noir  utilisé comme shampooing  permet de clarifier et de purifier le cuir chevelu. Il apporte brillance et humidifie en douceur vos cheveux.

Il est riche en vitamine E qui est un  antioxydant exceptionnel et qui contribue à réparer les follicules pileux endommagés.

Grâce à cette richesse en vitamine E, le savon noir stimule le système immunitaire et la circulation sanguine, y compris dans le cuir chevelu et améliore la croissance des cheveux.

Le savon noir Africain est plus doux pour les cheveux. Il est donc recommandé pour un usage  bihebdomadaire. Tandis que le savon noir marocain est plus exfoliant. Un usage mensuel suffit.

Comment faire son shampooing au savon noir ?

Le savon noir a souvent l’aspect pâteux ou solide. Et certains ne trouvent pas pratique de l’utiliser tel en shampooing. Pour ceux qui préfèrent avoir leur shampooing liquide, voici deux recettes simple pour fabriquer soi-même son shampooing au savon noir.

Pour le savon noir marocain :

Diluer  la même quantité de savon noir et de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Ajouter deux (02) gouttes d’huile essentielle de lavande et laisser macérer deux (02)heures au frais. Filtrez puis secouez avant d’appliquer comme un shampoing normal.

Pour le savon noir Africain,

Préférez celui à l’huile de coco , il est mieux pour les cheveux ( Celui à l’huile rouge est bon pour le corps)et dans sa forme solide.  Râpez 250g de savon noir Africain à l’huile de coco et le laisser macérer dans 2 litres d’eau pendant 2 heures à température ambiante. Remuez souvent. Il prendra une forme visqueuse. Rajoutez  une cuillère à soupe d’huile d’olive. Filtrez puis secouez avant d’appliquer.

L’utilisation du savon noir dans le soin de vos cheveux les rend brillants, forts et sains.

N’hésitez plus, adoptez le savon noir comme shampooing.

Avec Amour,

Mamie Frieda

L'auteur

lessecretsdemamiefrieda@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *