Santé

LA VITAMINE DU SOLEIL SERAIT-ELLE L’ULTIME REMPART CONTRE LA COVID 19 ?

Depuis plusieurs mois déjà, des équipes de chercheurs et de cliniciens de part le monde mènent des études sur la vitamine du soleil. Des constats sur des personnes contaminées auraient révélé que cette vitamine pourrait limiter les effets de la maladie et éviter de développer les formes les plus graves. Pourquoi cette vitamine pourrait être notre futur allié dans la lutte contre la covid 19 ? Découvrons le ensemble dans cet article.

La vitamine du soleil, qu’est-ce que c’est ?

La vitamine du soleil est l’autre nom de la vitamine D. Elle est ainsi appelée car sa présence dans le corps est le plus souvent dû à l’exposition au soleil.

Deux tiers de la vitamine D sont synthétisés par la peau sous l’effet de l’exposition au soleil et plus précisément des rayons Ultraviolets. Elle agit comme une pré-hormone  qui circule dans le sang pour activer ou désactiver certains mécanismes cellulaires.

On trouve la vitamine D sous deux formes :

–    La vitamine D2, présente dans les végétaux

–    La vitamine D3, présente à la fois chez les animaux et les végétaux.

C’est cette dernière que fabrique notre peau.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

En général, la vitamine D aide le corps à maintenir des niveaux normaux de calcium et de phosphate, gardant les os, les dents et les muscles en bonne santé.

Cependant, elle fait plus en interférant dans notre système immunitaire à deux  niveaux.

D’abord le système immunitaire inné,  elle stimule le macrophage et les cellules dendritique qui permettent à l’organisme de réagir rapidement en cas d’agression

Puis le système immunitaire adaptatif, elle augmente le nombre de lymphocytes dans le sang entraînant ainsi un effet anti inflammatoire.

Par ailleurs, la vitamine D permet de maintenir l’intégrité de la muqueuse intestinale empêchant le passage dans le sang de tout agent pathogène.

Une supplémentation en vitamine D3 réduit le risque de contracter une infection pulmonaire.

Quel lien entre la vitamine D et la covid 19 ?

En Norvège, des cliniciens ont constaté que les personnes consommant l’huile de foie de morue riche en vitamine D ne contractent pas les formes graves de la maladie.

Lors d’un interview sur France 3, Jean-Marc Sabatier, directeur de recherches au CNRS de Marseille et docteur en biochimie, estime que «  la vitamine D sert de régulateur et contrebalance l’effet délétère du virus ».

Par ailleurs, il faut noter que des études menées au Canada ont montré que les patients atteints de cancers du côlon, de la prostate et du sein ont des taux faibles de vitamine D dans le sang.

Quels  sont nos besoins en vitamine D ?

Les besoins sont difficiles à évaluer car ils varient avec le degré d’exposition au soleil et le degré de pigmentation de la peau. Ils sont théoriquement nuls si l’exposition du corps au soleil est suffisante.

Les apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine D pour les adultes est de  5 µg.

Il paraît qu’une exposition de 10 à 15  minutes 2 ou 3 fois par semaine  entre 11h et 14 h sans protection solaire des mains, du visage et des avant-bras suffit  à couvrir les 2/3 de nos apports journaliers en cholécalciférol encore appelé vitamine D3. Le tiers restant est fourni par l’alimentation, essentiellement par les huiles de poissons, les poissons (hareng, saumon, thon, sardines), le beurre, les céréales, les œufs et les foies d’animaux.

Toutefois, d’importantes études démontrent la dangerosité d’une exposition élevée aux rayons Ultraviolets. Ils peuvent  provoquer un cancer de la peau, des mélanomes et des cataractes. Il n’est donc pas recommandé de forcer l’exposition au soleil. Une supplémentation en vitamine D est plus conseillée.

Quand Faut-il prendre une supplémentation en vitamine D ?

Seul un bilan sanguin pourrait déterminer une éventuelle carence en vitamine D.

Il faut quand même préciser que la plupart des personnes vivant dans les pays ayant peu d’ensoleillement, ou dans les pays ayant une pollution atmosphérique élevées ainsi que les personnes âgées et ceux à peau pigmentée ont un déficit en vitamine D. Dans ces conditions il leur est donc conseillé de vérifier régulièrement leur niveau de vitamine D.

Toutefois, Il n’est pas conseillé de se lancer dans la prise d’un supplément en vitamine D sans l’avis d’un médecin.

Selon Santé Canada, l’apport maximal tolérable de vitamine D par jour est de 2  000 UI. Au-delà, elle peut s’accumuler dans les graisses et dans le foie. Toutefois, les résultats d’études récentes semblent remettre en question ce plafond quotidien de 2 000 UI.

Retenons que la vitamine D joue un rôle important dans notre système immunitaire. Sa carence est fréquente et sous diagnostiquée. Les études ont démontré que plus d’un milliard de personnes vivant dans le monde sont touchées par un déficit en vitamine D.

Soit 40% de la population Occidentale âgée de  plus de 50 ans et un habitant sur trois en Afrique où le soleil est la plupart du temps au zénith.

Pour aller dans le même sens que l’adage qui dit « prévenir vaut mieux que guérir », je pense que chacun devrait faire un bilan sanguin pour vérifier son taux et se faire prescrire éventuellement une supplémentation en vitamine D3.

Avec Amour,

Mamie Frieda

L'auteur

lessecretsdemamiefrieda@gmail.com

Comments



6 juillet 2021 at 21 h 15 min

certainly like your web-site however you have to
take a look at the spelling on quite a few of your
posts. Many of them are rife with spelling problems and I find
it very bothersome to inform the reality on the other hand I’ll definitely come again again.

My page weed near me – http://www.heraldnet.com



20 mai 2021 at 8 h 41 min

hello, sincerely I will not be able to help you. maybe should see a computer scientist? I think your site is great



20 mai 2021 at 8 h 38 min

hello, as long as you quote my blog and specify that I am on it doesn’t bother me at all



2 mai 2021 at 17 h 46 min

Hi there! I know this is kinda off topic but I’d figured I’d ask.
Would you be interested in exchanging links or maybe guest authoring a blog post or
vice-versa? My website discusses a lot of the same topics
as yours and I feel we could greatly benefit from each other.
If you might be interested feel free to shoot me an e-mail.
I look forward to hearing from you! Excellent blog by
the way!



2 mai 2021 at 11 h 55 min

Right away I am going away to do my breakfast, after having my breakfast coming over
again to read additional news.

Check out my blog post; buy cbd



1 mai 2021 at 3 h 22 min

Fine way of explaining, and pleasant article to get facts concerning my presentation subject matter, which i
am going to present in college.



30 avril 2021 at 11 h 28 min

hello, sorry for the delay in responding. if you are starting a first experience in blogging, I would advise you not to focus on the technical aspects of coding. take a webmaster for that. there are a lot of them now and not expensive. focus on what you love. write and share your gift with others in peace.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.